Petit-déjeuner équilibré : comment faire ?

Petit-déjeuner équilibré : comment faire ?

Petit-déjeuner équilibrer : comment faire ?

Petit déjeuner nos conseils et recettes

Voici quelques conseils et idées pour un petit-déjeuner qui vous apportera tous les nutriments nécessaires pour bien commencer la journée.

Pourquoi un petit-déjeuner ?

Considéré par certains comme le repas le plus important de la journée, un petit-déjeuner équilibré apporte tous les nutriments essentiels au bon démarrage de votre journée.

Sucré, salé ou mixte, les combinaisons sont presque infinies et chacun peut l’agrémenter de nouveautés au fil des jours.

Souvent négligé par les plus jeunes, apprécié par les plus anciens, le petit déjeuner fait partie intégrante de l’alimentation quotidienne requise par votre organisme pour son bon fonctionnement. Et oui, le petit coup de fatigue en fin de matinée est sans doute synonyme de petit-déjeuner pas assez copieux ou pas assez riche en nutriments. Comment y remédier ? Nous allons le voir d’ici peu.

Le petit déjeuner idéal

Que vous soyez pressé ou en détente (vacances, week-end...), il est toujours possible de se préparer un petit-déjeuner équilibré et nourrissant pour l’organisme.

Sa composition est la plus simple : une boisson, un féculent, un produit laitier et un fruit.

Cette combinaison d'aliments vous procurera joie, bonne humeur et énergie.

Voyons maintenant les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Petit-déjeuner boisson

La boisson

La boisson est indispensable au petit-déjeuner afin de réhydrater son corps et de pallier la perte causée par sa nuit de sommeil.

Un grand verre d’eau tempéré est déjà recommandé avant le repas, une chose certaine, l’eau est vitale et ne favorise pas la prise de poids. En effet, elle ne contient aucune calorie. Mais surtout, boire de l'eau protège votre santé interne et externe, et cela a même des effets sur votre peau.

Une infusion, un thé ou une tisane, une tasse de café (à consommer sans sucre de préférence) ou un verre de jus de fruits 100% pur jus et avec pulpe et bio de préférence, sont autant de possibilités que vous pouvez ajouter l’une à l’autre.

Le thé est une excellente boisson non calorique comme alternative à l’eau. Cela permet de tester des milliers de saveurs et de goûts à la fois. Riche en antioxydants, il protège de la pollution externe et ses effets néfastes, possède également une action drainante et naturellement diurétique

Café arabica, robusta, en grains, moulu, soluble, café bio, équitable, moka, espresso, latte, cappuccino, le café existe sous multiple forme, la meilleure façon de le consommer est tout de même un expresso bio. Le café a des effets positifs sur le système nerveux. Il est aussi riche comme le thé en antioxydants appelés polyphénols, dont les vertus sont multiples : protection des cellules, neutralisation des cellules cancéreuses… retrouvez plus de détails sur le café : lamokabox.com.

Petit-déjeuner le féculent

Le féculent

Riche en glucide, le féculent vous apportera satiété et de l’énergie à revendre en ce début de journée, bien sûr plus les féculents seront complets moins vite vous ressentirez la faim.

Pain blanc, grillé, complet ou au céréales, biscotte maison, de préference fait à partir de farine bio et des farines non raffinés, accompagné de confiture maison, de miel, puréé d’oléagineux. Barre de céréales maison ou des céréales type flocons d’avoine, orge, sarrasin, riz soufflé combleront votre faim et vous apporteront une partie des nutriments dont le corps à besoin.

Cependant, attention à ne pas dévorer la baguette entière, vous risquez de ne plus pouvoir vous lever de votre chaise !

Prêtez tout de même attention aux produits industriels ! Trop riches en sucre et en matières grasses saturées, ces produits n’apportent nutritionnellement parlant rien à nos besoins, surtout après une nuit de sommeil, malgré leur goût appétissant il vaut mieux les éviter même si ce faire plaisir de temps à autre ne fait pas de mal. (voir cette vidéo très intéressante sur les céréales du petit-déjeuner sur Oumnaturel.com)

Petit-déjeuner produit laitier

Un produit laitier

“Les produits laitiers sont nos amis pour la vie“ ou encore “les produits des sensations pures” trêve de plaisanterie, il est loin le temps ou l’on nous vendait la consommation de produits laitiers en abondance par jour, mais en consommer 1 à 2 max par jour proportionné est bénéfique, c’est comme avec tout, pas d'excès sinon gare au répercussion. (voir le reportage : Mensonges et vérités sur le lait - Documentaire)

En soit les produits laitiers sont riches en calcium et protéines, les produits laitiers en sont remplis, et cela est bénéfique pour les muscles et les os, et cela à tout âge.

Verre de lait entier, demi-écrémé ou écrème, yahourt nature ou à la grecque, fromage blanc sucré ou salé sont des exemples parfaits de laitage pour votre petit déjeuner quotidien. Pensez tout de même au proportion que voici :

  • Lait 150 ml
  • Yaourt 125 gr
  • Fromage 30 gr

Pensez à varier les laitages pour ne pas vous sentir lassé au fur et à mesure que votre semaine avance et si vous aimez le fromage comme nous favorisez l’emmental et le comté qui sont riche en calcium, ou de préférence les fromages les moins gras et les moins salés (brebis, chèvre...)

Il existe aussi les boissons végétales, la gamme est de plus en plus large : amande, avoine, riz, soja, épeautre… Il y en a pour tous et toutes et surtout pour tous les goûts.

Petit-déjeuner protéines

D’autres sources de protéines ?

Très souvent nous déjeunons au sucré nous les français, mais le salé est plus que recommandé, et dans beaucoup de pays le petit-déjeuner est salé. Et oui les protéines, le matin c’est excellent, cela va favoriser la production de dopamine, et par là même stimuler l'éveil, la motivation et la concentration, et cela permet surtout de compléter son petit-déjeuner pour justement ne pas avoir de petit coup de barre en fin de matinée, voir même de tenir jusqu’au soir. Mais me diriez-vous : que faut-il manger pour faire le plein de protéines ?

Et bien l'œuf est l’option parfaite, mais pas que il y a aussi les fruits secs, voir dans le paragraphe suivant pour les protéines végétales avec les oléagineux. L’oeuf est pauvre en graisses et riche en protéines, donc 1 à 2 accompagnés de féculents et de fruits est un très bon compromis, mais pas d'excès non plus. (voir article : En quoi manger des œufs le matin est une idée judicieuse). Il est aussi possible de consommer des sardines, ou du saumon comme chez nos voisins nordiques, mais la nous bottons en touche car cela s'avère difficile pour nous au petit-déjeuner mais n’y a-t-il pas que les idiots qui ne changent pas d'avis ?

Petit-déjeuner fruits

Les fruits : nos amis pour la vie

Fruit sec, cru ou cuit, de préférence de saison, en smoothie ou en jus, même si le meilleur pour l’organisme reste de mastiquer les fruits pour favoriser la satiété. Ils contribueront à votre bonne santé en vous apportant les vitamines et minéraux essentiels que votre organisme brûle au quotidien.

Bien sûr il faut éviter de tomber dans le piège des industrielles, éviter les compotes et jus frais industriels qui sont là aussi trop riches en sucre ajoutés dont le corps n’a pas besoin.

Par exemple, en cette période d’automne les oranges sont là, elles vous apportent un plein de vitamine C, idéal pour réveiller votre corps le matin.

En hiver, la pomme conviendra parfaitement, elle participe au bon fonctionnement des intestins et tient au corps.

Au printemps, c’est le retour des fruits rouges, framboise, fraise… ils sont gourmands et riches en bienfaits pour le corps.

En été, les fruits juteux comme la pastèque, le melon, la pêche… vous apporteront fraîcheur et hydratation.

Les fruits secs, sont riches en acides gras, et la on parle de gras bénéfique, oméga-3, oméga-9, ils préviennent le diabète, les maladies cardio-vasculaires et favorise le maintien en forme du cerveau, des muscles et os. En tête, les amandes, noix, noisettes, cacahuètes (pas salés bien sûr) possible aussi d’opter pour les graines de chia, de courge, d’avocat, de sésame... Mais il est possible aussi d’opter pour des légumes (carotte, concombre, radis…) surtout lors d’un petit déjeuner salé, ou bien des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges…)

Pour conclure ?

Pour conclure, nous dirions : est-ce qu'il y a un petit-déjeuner meilleur qu’un autre ?

Premièrement, ce qui est le plus important c’est de manger équilibré, éviter surtout tout ce qui vient des industriels et surtout ce qui est ultra transformés (gâteaux, pains de mie, jus, céréales : nesquik, chocapic, miel pops j'en passe et des meilleurs pourtant nous avons tous grandi avec !)

Deuxièmement, pour éviter la lassitude, le meilleur reste de varier les petits déjeuner comme les autres repas, un coup salé, un coup sucré, un coup les deux.

Et troisièmement, il faut aussi savoir se faire plaisir, alors un fois de temps à autres manger ce qui vous fait plaisir, même les nutritionnistes vous le diront manger équilibré okay mais lorsque l'envie vous prends c’est qu’au fond le corps en a besoin, par la je ne dis pas de vous goinfrer de chocolat ou de céréales… , mais en petite quantité et surtout occasionnellement cela apportera ce que votre corps demande et de la réjouissance.

En soit, des choix multiples s’offrent à vous pour le petit-déjeuner alors BON APPÉTIT !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Acheter maintenant