Huile de ricin pour cheveux

Huile de ricin de cheveux

Comment utiliser l'huile de ricin pour les cheveux ?

L’origine de l’huile de ricin :

L’huile de ricin est une huile aux nombreux bienfaits tant elle est complète, ses vertus semblent illimitées. Elle est très utilisée dans le domaine de la beauté et des cosmétiques.

L’huile de ricin est une huile végétale originaire d’Afrique. Elle provient d’une plante du même nom, le ricin (Ricinus communis). Les graines de la plante sont pressées pour en extraire une huile visqueuse très dense. Elle est majoritairement composée d’acides gras nommés acides ricinoléiques, ces acides gras confèrent de nombreuses propriétés à l’huile de ricin, elle est aussi l'un des produits de soin les plus anciens connus à ce jour.

Huile de ricin pour cheveux

Les multiples effets et bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux :

L’huile de ricin est l’un de ces produits miracle pour les cheveux, grâce à ses nombreuses vertus, cette huile est l’un des meilleurs alliés pour prendre soin de ses cheveux au naturel.

Cheveux secs, cheveux gras, cheveux cassants, cheveux abîmés, cheveux fins, cheveux épais, cheveux afros... Tous les types de cheveux trouveront leurs bonheurs avec l’huile de ricin. Elle est d’ailleurs très nourrissante, elle pénètre en profondeur dans le cuir chevelu, elle nourrit et densifie les cheveux des racines jusqu'aux pointes, favorise le démêlage et accélère la pousse. Cette huile miracle est aussi bonne pour la peau, mais nous y reviendrons une autre fois, dans cet article nous aborderons seulement ses effets sur les cheveux et autres poils.

L'huile de ricin, très riche en acides gras, nourrit le cuir chevelu mais pas que. Les cheveux, les cils et les sourcils sont plus brillants, plus souples, plus denses et la pousse et la repousse s'accélèrent.

Accélérer la pousse :

Cette huile végétale fait-elle pousser les cheveux ? et oui, la vertu la plus connue de l’huile de ricin reste et restera la pousse des cheveux. En agissant directement sur le cuir chevelu en stimulant la microcirculation, cela favorise l’apport de nutriments aux bulbes pileux et aide les cheveux et les poils à pousser. Le cheveu est alors nourrit en profondeur à la racine et la chevelure se densifie et croit. Ainsi, des cheveux qui ne poussent plus repoussent et les cheveux affaiblis redeviennent vigoureux.+

Lutte contre la chute des cheveux :

Avec sa texture très épaisse, cette huile nourrit le cheveu en profondeur et prévient la casse en refermant les écailles, ce qui permet de lutter contre la chute des cheveux grâce à sa composition riche en nutriments qui nourrit et renforce la racine du cheveux . Comme la fibre capillaire est agressée au quotidien (froid, chaud, pollution…), il faut donc la renforcer. En appliquant de l’huile de ricin jour après jour, la chevelure devient plus forte et plus brillante, les cheveux secs et abîmés seront protégés en effet l’huile de ricin agit sur les cheveux comme un agent filmogène naturel qui enrobe la fibre capillaire composée sans les étouffer, permet ainsi de les préserver.

Apporter du volume :

Un autre bienfait de l’huile de ricin,  ideal pour les cheveux fins,  le volume. En effet grâce à sa richesse en acides gras, elle booste la production de kératine, la chevelure se densifie, les racines prennent de la masse, ce qui par la suite densifie les longueurs et les pointes. Ainsi les cheveux poussent plus forts. En appliquant quelques gouttes sur les longueurs, ceci réparera et renforcera les cheveux augmentant ainsi leur volume.

Redonner de la brillance :

L’huile de ricin apporte brillance aux cheveux les plus ternes, redonne de la force et de l’éclat. Appliquer en masque, ils seront plus brillants, en pleine santé, gagneront en longueur et retrouveront leur beauté naturelle. L’application de l’huile de ricin est très nutritive (vitamine A, vitamine E…) pour les cheveux en manque de vitalité, cela permet de refermer les écailles des cheveux. Les cheveux seront en meilleur santé, et lorsque que les cheveux sont en bonne santé, ils brillent naturellement et sont plus éclatant.

Et les cheveux gras ou à problèmes ?

Une utilisation moins connue de l’huile de ricin, sur les cheveux gras ou les cuirs chevelus à problèmes. Malgré de nombreuses idées reçues, l’huile de ricin ne rend pas les cheveux gras, elle va assainir le cuir chevelu tout en prenant soin de la fibre capillaire, des longueurs et des pointes.

En bref, l’huile de ricin est l’un des meilleurs soins pour prendre soin des cheveux au naturel si ce n'est pas le meilleur. Il faut tout de même penser que les bénéfices varient en fonction de chacun, selon le type de cheveux et selon l'utilisation que l’on fait de cette huile merveilleuse. Cependant les changements sont impressionnants sur le long terme si l’on reste assidu.

Huile de ricin pour cheveux

Comment appliquer l’huile de ricin ?

En masque capillaire à réaliser une à deux fois par semaine.

Pour commencer, démêler correctement les cheveux, car l'huile de ricin est épaisse et aurait tendance à emmêler les cheveux. Masser le cuir chevelu et les cheveux, afin de favoriser la pénétration. Pour une à deux cuillères à soupe d’huile de ricin,  la texture épaisse peut déranger, il est possible de mélanger l’huile de ricin avec une huile type (argan, olive, coco…) selon le type de cheveux puis laisser agir toute la nuit. Dès le lendemain, laver les cheveux avec un shampooing naturel, éventuellement à base d'huile de ricin.

De préférence éviter les produits de soins capillaires contenant des additifs chimiques. Que ce soit pour la pousse ou bien pour lutter contre la chute, la clé avec l’huile de ricin est le massage, c’est l’effet des mouvements circulatoire sur le bulbe pileux qui va favoriser la pousse, l’importance est vraiment d’activer la microcirculation pour un résultat efficace.

Selon le type de cheveux les applications ne sont pas les mêmes, par exemple : pour augmenter le volume de vos cheveux et/ou pour apporter de la brillance, il est conseillé de faire un masque à l’huile de ricin 1 fois par semaine. Pour lutter contre la chute des cheveux, il est recommandé d'appliquer 3 fois par semaine de l’huile de ricin. Pour favoriser la croissance des cheveux, une application quotidienne est conseillée pendant 2 à 3 semaines.

Contre indication :

L’huile de ricin est contre indiqué pour les femmes enceinte et allaitantes ainsi que pour les personnes allergiques. En effet l’huile de ricin à un fort potentiel toxique. C’est pourquoi il ne faut jamais ingurgiter l’huile de ricin. Pour écarter tous risques d’allergies, il est vivement conseillé de tester le produit sur une petite partie de peau et d’attendre 24 à 48H avant la prochaine utilisation.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Acheter maintenant